Document mars 2014: cliquez ici

Rapport de cette soirée: cliquez ici

La séance publique de présentation du projet du 4 mars 2014 a attiré plusieurs centaines de personnes qui, en présence des conseillers d'Etat Antonio Hodgers et Luc Barthassat, respectivement en charge de l'Aménagement et des transports, les maires de Plan-les-Ouates et de Confignon où se construira le futur quartier, ainsi que de nombreux urbanistes, architectes et spécialistes de la mobilité, sont venus écouter la présentation des caractéristiques de ce nouveau quartier.

Pourtant en 2011, par référendum, le déclassement des terres agricoles a été accepté par la majorité des votants du canton de Genève (56,6%), mais refusé à 60% par les habitants des communes avoisinantes: Confignon, Plan-les-Ouates, Lancy, Onex et Bernex. Malgré les explications et les réunions, les craintes et les angoisses de la population locale persistent par le gigantisme de ce futur quartier. Quid de la mobilité? Quid de la préservation de la nature? Quid de la qualité de vie? Quid de l'arrivée du tram? Quid des familles qui habitent cet endroit? Quid des expropriations éventuelles?

Le PDQ a été voté à fin 2013 et les plans localisés de quartier(PLQ) suivront. Si tout va bien, les premières autorisations de construire pourraient être déposées en 2017 pour une livraison de logements en 2019.

L'ASC restera vigilante et suivra de près l'élaboration des PLQ afin de garantir la protection de l'Aire et la qualité de vie des habitants.