Signez la pétition!

Qui demande au Conseil municipal d’Onex de tout entreprendre auprès du Conseil d’Etat pour la réalisation d’un plan de site pour le Vallon de l’Aire et ses environs (L 4 05)

Pétition: cliquez ici

Suite à la pétition déposée à la fin 2014, le Conseil Municipal d’Onex du 10 mars 2015 a unanimement accepté la motion présentée par la commission de l’urbanisme d'Onex, en relevant la grande qualité du document accompagnant la pétition. Confignon et Onex vont maintenant travailler ensemble sur un plan de site. L’ASC souhaiterait continuer à être partie prenante de la réalisation de ce projet qu’elle a initié et écrira aux deux communes en ce sens.

Ci-dessous vous trouverez un article de la Tribune de Genève du 3 mai 1973 que Madame Jeanne Blanchet, fondatrice de l’ASC, nous a envoyé tout récemment. Déjà à l’époque, dans sa pétition contre l’autoroute, le 2ème point demandait « d’'inscrire comme zone protégée la région Confignon-Vallon l’Aire en application de la législation fédérale en la matière ». Dans l'article il est clairement mentionné qu' « il s’agit d’un non à la croissance démesurée qui est avancé par le groupement qui demande la création d’une zone protégée.Cette zone devrait passer par les confins du Grand-Lancy, le bas du village de Confignon pour atteindre le pont de Lully avec retour sur la route de Base. Ainsi les bords de l’Aire seraient protégés et pourraient demeurer zone de verdure et de détente ».

Le périmètre actuellement proposé ne couvre certes pas ce que Madame Blanchet avait proposé en son temps. Néanmoins, après le succès qu’elle a obtenu pour que l’autoroute soit couverte et la renaturation récente de la rivière, notre demande de classement  représente un aboutissement logique.

Article TG 1973: cliquez ici