Index de l'article

Pourquoi c'est important!

Depuis déjà plus de 50 ans, Genève ne construit pratiquement plus que des barres d'immeubles sur tout son territoire. Ce type d’urbanisme est dépassé parce qu’il n'offre pas un cadre de vie convivial à ses habitants.
M. François Longchamp, Conseiller d'Etat en charge de l'urbanisme à Genève, semble enfin prendre conscience du problème. Toutefois, dans l'exemple du quartier des Semailles au Grand-Lancy, l'Etat veut imposer la construction de barres d'immeubles, malgré la mobilisation des habitants qui ont proposé un projet alternatif offrant plus de logements, plus rapidement et qui propose un quartier plus humain et convivial. Aujourd'hui, seule une mobilisation massive des habitants peut convaincre l'Etat de commencer dès maintenant la révolution de l'urbanisme à Genève, d'abord par le quartier des Semailles, et ensuite en faisant enfin preuve d'originalité dans tous les autres périmètres à urbaniser.

 
Les pétitionnaires demandent au Conseil d’Etat de : - Favoriser des modèles d’urbanisme alternatifs aux barres d’immeubles pour la densification du territoire, afin de privilégier la convivialité, les rencontres et la détente. - Dans le quartier des Semailles au Grand-Lancy, concrétiser le projet alternatif des habitants pour éviter que le Grand-Lancy ne devienne un champ de barres d’immeubles. - Appliquer la concertation avec les habitants dans tout projet d’aménagement.

Communiqué de presse: cliquez ici