Ecole Steiner

Agrandissement de l’Ecole Steiner – angle rte de Soral/chemin de Narly

En date du 7 avril 2015 paraissait dans la Feuille d’Avis Officielle une demande d’autorisation de « Surélévation du bâtiment scolaire No 1206, ajout de 8 salles de classe et d’une salle d’art au sous-sol ». Cette autorisation est sujette à une dérogation 59LCI, car la hauteur prévue dépasse celle autorisée dans la zone villas 5.

A l’époque de sa construction, l’école avait déjà fait parler d’elle dans la commune, mais avait malgré tout obtenu une autorisation de construire sur un terrain mis à disposition pendant 99 ans.

Aujourd’hui,  l’école veut s’agrandir et surtout s’élever dans une zone où les gabarits sont protégés. Les riverains, mis devant le fait accompli, ont fait opposition pour les raisons suivantes :

  1. Mobilité

La circulation est très difficile à cet endroit aux heures de pointe entre la route de Soral complètement bloquée et le chemin de Narly bordé de villas. En effet, ajouter 8 classes, cela signifie 160 enfants de plus au minimum et autant de voitures privées puisque qu’une majorité des élèves vient de tout le canton de Genève, de Vaud et de France voisine.

  1. Les incivilités

Les incivilités se multiplient car pour se garer, les parents  empiètent sur les propriétés voisines et pratiquent le parking sauvage, bouchent les chemins, etc… On est loin de la philosophie anthroposophe !

  1. La dérogation 59 LCI pour la hauteur du bâtiment

Si la dérogation était accordée, elle serait très dommageable pour les riverains.

L’ASC, si elle n’a pas fait opposition, a manifesté son inquiétude en rapport avec les points cités ci-dessus à la commune de Confignon et à M. Barthassat.

Lettre de l'ASC: cliquez ici

Nous vous tiendrons au courant de la situation dès que nous saurons si l'autorisation de transformation a été donnée par le Conseil d'Etat.

Surélévation Ecole Steiner

 Dérogation acceptée - Parution dans la FAO du 1er juillet 2017 - Recours possible au 1er août 2017

Cliquez ici