Confignon paie un lourd tribut au trafic de transit

Notre commune est  traversée par de nombreux axes routiers tels les routes de Soral, de Chancy, de Base, l’autoroute et le chemin du Vuillonnex, empêchant notamment la cohésion villageoise mais créant surtout beaucoup de nuisances sonores, de pollution et de stress parmi ses habitants.

Et demain nous devrons compter avec l’urbanisation de Bernex Est, de Vuillonnex et des Cherpines , avec forcément des conséquences supplémentaires, en terme de trafic et de nuisances pour notre village.

Avec la fermeture du chemin de Mourlaz en octobre 2012, suite à la phase III du chantier de renaturation de l’Aire, ce sont 5'300 véhicules par jour qui ont dû trouver un autre itinéraire de transit transversal.

Depuis les Cherpines (1969) - Confignon AVANT et Confignon APRES!

L’autoroute étant constamment saturée, ce sont maintenant nos petits chemins dédiés à la mobilité douce, à la promenade et au trafic agricole qui sont envahis par les véhicules, (ch. de Narly, Petite Pralette, Galaise, Murcie, Grands-Champs, Mourlaz, Marais), avec tous les dégâts provoqués par des véhicules ne pouvant se croiser et endommageant champs et propriétés tout en mettant sérieusement en danger les utilisateurs de mobilité douce.


 2012

Circulation difficile dans la plaine de l'Aire!  

 
Route de Base Dans la Plaine de l'Aire Toutes embourbées  

 
Engin venu sortir les voitures embourbées  

 




 

Facile: on passe dans les champs cultivés!
Carrefour Mourlaz/Grands-Champs!
Chemin des Grands-Champs!
Conséquence d'un déplacement de panneau en haut du chemin de Mourlaz!

Il est à noter que ces chemins font tous partie de la césure verte que les habitants de Confignon et leurs autorités souhaitent préserver, ceci en accord avec le plan directeur communal et les plans directeurs cantonaux actuels et en projet. Ceci est en totale contradiction avec un trafic de transit tant au niveau de la césure verte que de la région proche de l’Aire .

 

Voici ce que l’ASC demande à l’Etat dans une lettre récemment envoyée à Madame Künzler (lien pour la lettre) :

  •  L’installation d’une signalisation adaptée à la topographie des lieux, voire l’interdiction de circuler au trafic motorisé sur certains chemins. Une fois ceci mis en place, contrôler et verbaliser régulièrement.
  • La prise de mesures nécessaires  pour que le trafic de transit passe par le Pont de Lully, axe primaire voué à ce type de trafic,  pour rejoindre l’évitement de Sézenove et la route de Chancy.
  • De tout en mettre en œuvre afin que le quartier des Cherpines ne se construise qu’après l’arrivée du tram de St-Julien.
  • De continuer à rejeter la construction d’une nouvelle route accessible aux véhicules privés le long de l’autoroute (M2002) car celle-ci aurait vocation à se substituer à l’autoroute tout en en créant une deuxième voie à ciel ouvert.

Pour finir, l’ASC soutient :

  •  La création d’une bretelle autoroutière depuis la Zone Industrielle des Cherpines avec obligation pour le trafic de transit et les camions de l’emprunter.
  •  La construction d’une 3ème voie d’autoroute la plus enterrée possible.
  •  Des parkings P+R sur France et aux frontières avec fréquence élevée des TPG
  •  Des routes avec revêtement phono-absorbant pour lutter contre les nuisances sonores.
Panneaux de limitation de vitesse!
Panneaux inadaptés à la topographie des lieux (chemins étroits et sans visibilité)! 
Nous avons demandé maintes fois aux Autorités communales de les changer!

2015 - Office Fédéral des Routes (OFROU)

Travaux de mise en conformité et de sécurisation des tunnels de Confignon et Vernier

Début de travaux mai 2016 à mars 2017 puis dès avril 2017 à juin 2018

Infos: cliquez ici

Grand Projet Bernex - Information mobilité - Etat des lieux janvier 2016: cliquez ici

Tangentielle Transports Publics Cherpines - Etat des lieux janvier 2016: cliquez ici


2016

1. Lettre de l'ASC à l'OFROU et au Conseiller d'Etat Luc Barthassat

Enquête publique concernant le bruit généré par l'autoroute, la 3ème voie et la tangentielle Cherpines-Bernex qu'elle soit terrestre ou aérienne: cliquez ici

Réponse de l'OFROU: cliquez ici

2. Confignon - Sens de circulation sur le chemin de Chaumont inversé!

Cette solution ne fait pas l'unanimité dans le village: cliquez ici


2017 - Assemblée Générale de l'ASC d'avril, suivie d'un débat public sur la mobilité dans notre région, en présence de M. Luc Barthassat, Conseiller d'Etat en charge du DETA.

Résumé par Yvette De Both, membre du comité de l'ASC

La mobilité dans notre région est devenue un sujet d’importance majeure. Plus de 200 personnes, habitants de  Confignon et des communes avoisinantes, qui partagent notre souci, ont participé au débat que nous avons organisé sur ce thème.

Monsieur le Conseiller d’Etat, Luc Barthassat, accompagné de son équipe, évoque les différents problèmes d’infrastructure (logements et transports) dans la région Genève-sud. Madame Sylvie Jay, seule représentante du Conseil Administratif de Confignon, nous donnera le point de vue de notre commune. Sont également représentés  les  Conseils  Administratifs, voire maires de Bernex, Onex et Plan-les-Ouates, ainsi que des conseillers municipaux de ces communes et de Perly.

Le département de monsieur Hodgers prévoit une augmentation de 25% de la population d’ici à 2040. La densité dans nos communes sera une des plus élevées de Suisse. A l’horizon 2040, Plan-les-Ouates sera une des 30 villes les plus denses de Suisse (2'700 hab. au km2) et Confignon fera partie des 10 villes les plus peuplées de Suisse. Ceci fera de notre région un croissant urbanisé de 50'000 habitants !!!

La problématique est donc la mobilité : comment gérer les déplacements dans nos communes ?

La Direction Générale des Transports (DGT) a constaté que les déplacements en transports publics  ne représentent actuellement que 18% de la mobilité et que 50% sont effectués en transports privés. L’objectif de la DGT est d’augmenter la part des  transports publics  à 40% en 2040.

Le transport public du canton de Genève est organisé de manière axiale, ce qui signifie que les lignes de bus et tram convergent toutes vers le centre ville. Dans le but de désengorger le centre, il y a un besoin impératif de créer une 3ièmeligne tangentielle, reliant entre eux les différents pôles extérieurs. Le choix s’est porté sur un transport par câble. Différents pôles d’échange sont prévus pour relier la télécabine aux transports existants. (Aéroport, Blandonnet, Loëx, Bernex, Cherpines et plus tard Bardonnex, où un P&R serait créé). Le tracé peut être visualisé sur notre page Facebook ou sur notre site Internet. Il serait de 12 km, compterait 8 stations, serait aussi rapide que le tram et couterait 4 fois moins cher. Ce transport par câble ne survolera aucune habitation dans notre région, (nous devons néanmoins rester vigilants !) et grâce à la nouvelle technologie, il sera beaucoup moins bruyant que les télécabines que nous avons actuellement dans nos montagnes. Les cabines pourront accueillir 35 personnes et seront facilement accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. La distance entre les pylônes serait de 800-900 mètres. Leur hauteur d’environ 25 m. Au niveau du phasage, un crédit d’étude pourrait être déposé au Grand Conseil à fin 2017 afin de réaliser les études d'avant-projet. La réalisation du câble est prévue dès 2022.

Pont et chemin de la Praleta. Cet axe sera réservé aux bus et véhicules agricoles. Des bornes rétractables ainsi que des caméras de surveillance sont prévues afin d’éviter que ce chemin ne soit utilisé par des véhicules privés. Pouvons-nous faire confiance ? Pas certain ! A nous de rester attentifs !!!

S.Jay précise que la Confédération ayant émis des réserves pour protéger la zone agricole, la commune a été forcée d’accepter une densification plus élevée pour les Cherpines. Et donc le projet de télécabine ! Chacun jugera la pertinence de cet argument ! Confignon et Plan-les-Ouates ont demandé au canton la signature d’une convention afin que chaque phase de construction soit accompagnée d’une solution de mobilité adéquate. A vérifier…

Saturation de la route de Base et du Pont du Centenaire: aucune solution satisfaisante n’est  sur la table. A suivre…..

Galerie photos
Monsieur  Luc Barthassat, Conseiller d'Etat chargé du DETA et ses collaborateurs Oliver Caumel et Nicolas Simond
     
 Cyril Huguenin, maire de Bernex  Fabienne Monbaron, maire de Plan-les-Ouates Ruth Bänziger, CA d'Onex
   
Sylvie Jay, CA de Confignon B. Jacot-des-Combes modérateur  

Présentation de données sociaux économiques, à savoir:

  • Population et emploi Genève Sud/Rhône et Arve
  • Projets urbains communes du sud
  • Evolution population Genève sud
  • Densité résidentielle par commune
  • Déplacements Genève sud, réseau ferré et transport par câbles
  • cliquez ici

Vidéo du parcours virtuel du transport par câbles région Bernex: cliquez ici


2018

La mobilité à Confignon : des nuisances qui s’éternisent !

Le 18 juin 2018, Madame Sylvie Jay, Conseillère Administrative, a répondu à la lettre que 5 associations de la commune avait envoyé le 14 mai 2018 concernant la mobilité à Confignon. Sa réponse amène plusieurs commentaires. Les Autorités communales ne semblent pas avoir pris pleinement conscience de l’importance des nuisances indues par le trafic de transit pour les riverains, ni du « ras-le-bol » des citoyens pourtant relevé par le président de la commission de la mobilité d’alors, M. Baier, dans le Confi’lien de décembre 2012 et de la dangerosité existante sur ces petites routes de campagne où toutes les mobilités se côtoient. Trop de mails sans réponse, trop de réponses succinctes, pas d’agenda précis. C’est pourquoi, nous avons toujours le sentiment de nous répéter, mais comment procéder autrement ?

La Conseillère Administrative s’étonne de notre courrier ? Nous nous étonnons de sa réponse. Selon elle, la commune n’est pas responsable du comportement des automobilistes, c’est certain ; mais elle est responsable d’agir, de telle sorte à contraindre les automobilistes à plus de respect. Or nous attendons depuis des années que ce soit le cas ! Et fort heureusement, il n’y a pas eu d’accident grave ! Elle ne répond pas à notre question sur la réouverture de la Praleta en attendant la construction des Cherpines qui verra alors ce pont dévolu uniquement à la mobilité douce, ni sur la pose de panneaux d’interdiction aux camions et n’informe pas sur l’avenir du chantier de l’autoroute qui pourrait subsister de nombreuses années puisque l’OFROU en a fait la demande. Elle se réfère à divers articles publiés dans les Confi’liens des années précédentes supposés nous donner des réponses mais une recherche dans ces derniers ne nous ont pas permis d’en trouver de concrètes, car il faudrait que l’action suive les intentions plus rapidement.

Nous savons qu’à terme, la route de Praleta est vouée à la mobilité douce et aux Transports Publics puisque cela fait partie du plan directeur cantonal 2030. La contradiction relevée par les associations prenait en compte le fait que la route allait être rouverte à la circulation alors qu’à priori, la commune n’est pas obligée de le faire d’autant plus qu’elle affirme qu’elle est contre un axe TIM à cet endroit, sauf si les communes limitrophes font pression sur elle et dans ces conditions elle doit le dire aux citoyens.

Relevons quand même que la commune n’a pas toujours été pour une route à mobilité douce puisque dans le rapport de la commission des Travaux du Grand Conseil du 12.11.2012, il est fait mention à plusieurs reprises du soutien de Messieurs Dinh Manh Uong et Serge Dal Busco, tous deux maires à l’époque, à la M2022 traitant de la création d’une route transversale à grand trafic au chemin de Praleta. Il a fallu la pétition des habitants du hameau des Marais pour que les autorités confignonnaises changent d’avis.  

Un espoir subsiste cependant que la commune puisse mieux gérer sa mobilité puisqu’une modification de la loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Quatrième PL faisant partie du train de lois sur la répartition des tâches entre les communes et le canton), art 2, 2A et 6,  rendra les communes moins dépendantes de l’Etat pour certains travaux de régulation du trafic grâce au projet de loi 12268 déposé au Grand Conseil le 7 février 2018. Elles n’auront ainsi plus d’excuses pour retarder  des travaux et ne pourront plus se cacher derrière le canton.

Saluons néanmoins la demande de mise en 30 km/h des chemins de Chemin de Vuillonnex, Rampe de Chavant, Chemin de Chaumont, Chemin de la Charroyette, avec aménagement de places de stationnement en espérant que les autres suivront rapidement, tels les chemins des Marais du bas, de Narly, de Mourlaz, Murcie, Grand-champs, Contour d’Arare, Sur-le-Beau.

Lettre de 5 associations (ASC, ANPVA, APAA, CSEV, APZVC) à la commune du 14 mai 2018: cliquez ici

Réponse de la commune du 18 juin 2018: cliquez ici

Projet de loi PL12268 : cliquez ici

Réponse de l'ASC à la commune de Confignon: images/PDF/Mobilitconfignonparusursite_2018.pdf


2019

L'ASC a sorti en juin 2019, un spécial mobilité à Confignon (No 9) cliquez ici. Ce document répertorie la plupart des points noirs que constitue la mobilité à Confignon.

Documents cités dans la newsletter:

  • IVS - chemins historiques de la Suisse: cliquez ici
  • Pétition route du Grand-Lancy, chemin historique de la Suisse, en catégorie rouge: cliquez ici
  • Objets inventoriés dans l'IVS: cliquez ici
  • Sécurisation du passage entre Confignon du haut et Confignon du bas: cliquez ici
  • Télécabines urbaines: lettre aux députés cliquez ici et lettre à M. Dal Busco cliquez ici, réponse de M. Dal Busco cliquez ici - Projet abandonné - vote du Grand-Conseil du 9 avril 2019
  • Passage sous voie route de Chancy: lettre ASC cliquez ici, Réponse M. Dal Busco cliquez ici

Elle a également publié dans le journal Pic Vert No 125 de juin 2019, un article sur ce thème: cliquez ici

Enfin la mairie bougent... au conseil municipal:

7. P DM 865 – Crédit d’investissement de CHF 595'000 pour la création d’un trottoir le long du chemin de Carabot entre la route de Chancy et le chemin des Suzettes annulant et remplaçant la DM 737.

Bernex et Confignon ont dû acheter des bouts de parcelles privées pour la création de ce trottoir. Dans le précédent document ne figurait pas les numéros de parcelles ce qui est maintenant chose faite. Un vote sur le siège est proposé car les travaux ont déjà été effectués. Accepté à l’unanimité moins une abstention.

9. P DM867 Crédit d’investissement de chf. 28'000 pour l’extension de la zone 30 km/h – Praleta

S. Jay indique qu’elle a reçu beaucoup de courrier à ce sujet des habitants.

Actuellement la plupart des petits chemins du Vallon de l’Aire sont encore en 50 et 60 km/h. et devraient être peu à peu mis en 30 km/h. La mairie souhaite réfléchir à instaurer plus de mobilité douce dans ce secteur.

En ce moment a lieu la mise en œuvre du 30 km/h au chemin de Mourlaz et une 2ème étape est prévue pour procéder à la pacification des chemins des Grands-Champs, Contour d’Arare, Marais etc.

Elisabeth Uldry précise que ceci est demandé depuis bien lontemps par les riverains et les associations, qui souhaitent notamment participer à la discussion et éventuelle concertation. Des seuils de ralentissement pourraient également être posés.

La demande de crédit est renvoyée en commissions des finances et de la mobilité.

10. P DM 868 – Demande d’un crédit d’étude de CHF 23'500 pour la réfection de chaussée du chemin des Marais

Le tronçon du chemin des Marais allant jusqu’au chemin de Narly est en piteux état (fissures, effondrement bas côtés de la route etc.) et les petites réparations de surface ne suffisent plus. Le Bureau Ertech, expert en réseau routier a effectué une expertise.. Des ralentissements sont prévus.

Ce crédit a été voté sur le siège et accepté à l’unanimité.

Surprise chez les habitants de Confignon du bas!

Les habitants de Confignon du bas ont appris incidemment qu'un projet de mobilité datant de 2017 allait être déposé au service des autorisations ce printemps. Ils ont obtenu le plan en question qui a soulevé un certain nombre de commentaires et une réflexion lancée. Plan de circulation: cliquez ici


2020

Réunion des représentants des quartiers de Confignon du bas

Le 8 janvier, les habitants, après avoir répertorié tous les principaux points noirs de leur secteur, ont envoyé une lettre à la commune: cliquez ici

Réponse de la mairie: cliquez ici