Définition et objectifs du terme "Grands Projets"selon le canton: "Offrir des logements aux habitants de ce canton et à leurs enfants, protéger les espaces de nature, construire des espaces publics de qualité, réduire les mouvements pendulaires"

Certains grands projets sont en cours de réalisation, d'autres seront mis en chantier à l'horizon 2015-2018 ou à plus longue échéance.

Lien avec le site de l'Etat: cliquez ici

Genève grandit, Genève enfle et se repaît de Grands Projets, le nouveau plan cantonal directeur 2030 présenté par François Longchamp, remanié et nommé pompeusement  "Genève Envie", offre l'occasion au canton de satisfaire son ambition du "Grand Genève". Malgré quelques abandons stratégiques, le but reste le même GRANDIR.

Vouloir offrir des logements aux habitants de ce canton part d'un bon sentiment, mais encourager la migration en mettant à disposition des logements que très peu de citoyens genevois peuvent s'offrir en location et encore moins à l'achat, n'est pas ce que l'on peut appeler "loger sa population". Pour paraphraser ce titre très peu approprié en l'occurrence de "Genève Envie", la population a aussi envie de ne pas étouffer, envie d'air pur et d'espace, envie de vivre dans un environnement préservé.

Densité - Mardi 29 mai 2018

"Table ronde: Faire la ville dense? Enjeux et débats des politiques genevoises de densification"

Au cours de ce débat organisé par l'Université de Genève (UNIGE) et devant un nombreux public, M. Hodgers, Conseiller d'Etat chargé du Département du Territoire et de l'Environnement, a déclaré qu’il ne prônait pas la croissance démographique du canton, mais qu’il s’adaptait à la conséquence directe de la politique économique du canton menée par la droite. Comme d’habitude, il a accusé les propriétaires de villas d’égoïstes s’appropriant un grand territoire pour un nombre restreint de personnes. Il ne rêve en outre que de collectiviser les jardins privatifs pour en faire bénéficier les « futurs » genevois ! En total contradiction avec le sondage organisé et révélé dans le cadre de l’inauguration du pavillon suisse à la Biennale d’architecture de Venise où 72% des personnes interrogées préfèrent un quartier de maisons individuelles et 63% un village à caractère rurale plutôt qu’un habitat dense (30%) avec vue sur le lac ou urbain au centre-ville (6%).

On ne peut pas être plus clivant en mettant en opposition les différentes catégories d’habitants. Son attitude agressive a contrasté avec le discours plein de mesure et de bon sens de Leila El-Wakil, historienne, sur la conservation du patrimoine bâti et vert.

D'une surface de 246 km2, Genève est l'un des cantons les plus exigus de Suisse. Devant Zoug et Nidwald, mais juste derrière Schaffouse. Ce maigre territoire partageant plus de 95% de ses frontières avec la France se situe dans l'une des deux régions les plus dynamiques du pays. Chaque mètre carré de terre y est l'objet de tous les désirs: celui de l'acquérir, d'y construire des habitations, mais aussi celui de le protéger farouchement (source: journal le Temps du 4.11.2014)

Comment bâtir de belles villes? Voir la vidéo