Grands Projets

Définition et objectifs du terme "Grands Projets"selon le canton: "Offrir des logements aux habitants de ce canton et à leurs enfants, protéger les espaces de nature, construire des espaces publics de qualité, réduire les mouvements pendulaires"

Certains grands projets sont en cours de réalisation, d'autres seront mis en chantier à l'horizon 2015-2018 ou à plus longue échéance.

Lien avec le site de l'Etat: cliquez ici

Genève grandit, Genève enfle et se repaît de Grands Projets, le nouveau plan cantonal directeur 2030 présenté par François Longchamp, remanié et nommé pompeusement  "Genève Envie", offre l'occasion au canton de satisfaire son ambition du "Grand Genève". Malgré quelques abandons stratégiques, le but reste le même GRANDIR.

Vouloir offrir des logements aux habitants de ce canton part d'un bon sentiment, mais encourager la migration en mettant à disposition des logements que très peu de citoyens genevois peuvent s'offrir en location et encore moins à l'achat, n'est pas ce que l'on peut appeler "loger sa population". Pour paraphraser ce titre très peu approprié en l'occurrence de "Genève Envie", la population a aussi envie de ne pas étouffer, envie d'air pur et d'espace, envie de vivre dans un environnement préservé.

D'une surface de 246 km2, Genève est l'un des cantons les plus exigus de Suisse. Devant Zoug et Nidwald, mais juste derrière Schaffouse. Ce maigre territoire partageant plus de 95% de ses frontières avec la France se situe dans l'une des deux régions les plus dynamiques du pays. Chaque mètre carré de terre y est l'objet de tous les désirs: celui de l'acquérir, d'y construire des habitations, mais aussi celui de le protéger farouchement (source: journal le Temps du 4.11.2014)