Votre zone villas est-elle visée par la densification? Carte du canton de GenèveProjet Zone villas en "zones réservées"

L'état limite les constructions dans certaines zones villas destinées à s'urbaniser d'ici 2030

Pour rappel, les zones réservées sont des zones destinées à la construction d’immeubles dans le cadre du Plan Directeur Cantonal 2030. Elles seront validées, si pas d'opposition lors de sa révision en 2017. Le plan directeur communal des communes en question devra également être adapté en conséquence.

Il faut savoir également que les zones qui ne sont ni en cours de modification, ni réservées, peuvent être soumises à des restrictions: cliquez ici

Pour plus d'informations: "Haro sur la zone villas", journal Pic Vert No 111 de décembre 2015, cliquez ici

Plus d'infos: cliquez ici - cliquez ici

Le projet des zones réservées qui doit être entériné dans le Plan Directeur Cantonal 2030, a soulevé une vague d'indignation et d'opposition de la part des propriétaires et des associations. Devant cette levée de boucliers, le Conseil d'Etat partage les zones afin de diluer les oppositions et les forces. C'est pourquoi, les zones réservées d'Onex, Bernex et Confignon ont été partagées.

Plan zones réservées Bernex, Confignon (jaune) et Onex (rouge)Zones réservées d'Onex (en rouge sur la carte)

Les zones réservées d'Onex ont fait l'objet d'une enquête publique publiée dans la FAO du  5 avril 2016 et les propriétaires concernés ainsi que les associations ont pu envoyer leurs remarques et opposition jusqu'au 5 mai 2016. Les propriétaires de la zone villas Bernex/Confignon sont dans l'attente d'une prochaine mise à l'enquête publique qui devrait avoir lieu avant la fin de la législature en cours.

 L'ASC organise une séance d’information destinée aux propriétaires

Notre association a organisé en deuxième partie de son assemblée générale du 27 avril 2016 une séance d’informations destinées aux propriétaires des futures zones réservées de Bernex, Confignon et Onex. Lors de cette soirée, Maître Schmidt, avocat associé spécialisé dans le domaine immobilier et Président de l’Association Pic Vert/Asprop a répondu aux questions des auditeurs.Le Conseil d'Etat a édité une nouvelle carte des zones réservées du canton avec différentes couleurs indiquant la priorité dans laquelle elles seront déclassées. Pour Onex bordeaux et pour Bernex et Confignon jaune.

Plan initial des zones réservées à Onex: cliquez ici       Plan initial des zones réservées à Confignon et Onex: cliquez ici

Nouveau plan Bernex, Confignon, Onex: cliquez ici

Procès-verbal: cliquez ici

Lire la suite : Zones réservées