2020

Carte de densification de la zone villas

Fin des quatre zones réservées à Carouge et à Onex. La carte a été mise à jour le 14 juillet 2020 :

https://www.ge.ch/actualite/fin-quatre-zones-reservees-carouge-onex-14-07-2020

A l’heure actuelle et depuis le 14 juillet, il n'existe aucun périmètre du territoire cantonal concerné par une zone réservée en vigueur. 

Les zones « jaune moutarde » sont toujours en vigueur et concernent les zones identifiés dans le PDC2030 comme fort potentiel à densifier (déclassement à prévoir sur le moyen terme (20-30 ans). Dans ces zones des dérogations de densité (art 59.4) ne sont pas autorisées. A Confignon, cela concerne la zone autour de la route de Chancy à l’est du tunnel de Confignon.


2017

Actualité mars 2017

Vous trouverez sur notre site web de Pic Vert/Assprop, une brochure de référence sur les zones réservées. En espérant qu'elle soit utile à toutes celles et tous ceux qui sont concernés par la procédure de zones réservées.

Lien direct sur la brochure


2016

L'ASC organise une séance d’information destinée aux propriétaires concernés à Onex-Bernex-Confignon

Notre association a organisé en deuxième partie de son assemblée générale du 27 avril 2016 une séance d’informations destinées aux propriétaires des futures zones réservées de Bernex, Confignon et Onex. Lors de cette soirée, Maître Schmidt, avocat associé spécialisé dans le domaine immobilier et Président de l’Association Pic Vert/Asprop a répondu aux questions des auditeurs.Le Conseil d'Etat a édité une nouvelle carte des zones réservées du canton avec différentes couleurs indiquant la priorité dans laquelle elles seront déclassées. Pour Onex bordeaux et pour Bernex et Confignon jaune.

Plan initial des zones réservées à Onex: cliquez ici       Plan initial des zones réservées à Confignon et Onex: cliquez ici

Nouveau plan Bernex, Confignon, Onex: cliquez ici

Procès-verbal: cliquez ici

Attention!

Dans les zones réservées, certaines constructions peuvent être réalisées, mais avec de grandes restrictions. Nous vous renvoyons aux deux liens ci-après pour plus de précisions ainsi qu'à la carte du programme de densification des quartiers de villas et la pratique autorisant avec restriction ces constructions et notamment au point sur les zones réservées qui indique: "Agrandissement mesurés et constructions de peu d'importance possible selon pratique périmètre fiche A03 du PDCn 2030".

A l'expiration de la période de 5 années, si l'Etat n'a rien entrepris, les propriétaires ne récupèrent pas leurs droits automatiquement. Voir les liens ci-dessous:

http://ge.ch/amenagement/media/amenagement/files/fichiers/images/documents/programme_densification_zone_villas_20160322_a0.pdf

http://ge.ch/amenagement/media/amenagement/files/fichiers/images/documents/pratique_administrative.pdf


2015

Votre zone villas est-elle visée par la densification? Carte du canton de Genève

Projet Zone villas en "zones réservées"

L'état limite les constructions dans certaines zones villas destinées à s'urbaniser d'ici 2030

Pour rappel, les zones réservées sont des zones destinées à la construction d’immeubles dans le cadre du Plan Directeur Cantonal 2030. Elles seront validées, si pas d'opposition lors de sa révision en 2017. Le plan directeur communal des communes en question devra également être adapté en conséquence.

Il faut savoir également que les zones qui ne sont ni en cours de modification, ni réservées, peuvent être soumises à des restrictions: cliquez ici

Pour plus d'informations: "Haro sur la zone villas", journal Pic Vert No 111 de décembre 2015, cliquez ici

Plus d'infos: cliquez ici - cliquez ici

Le projet des zones réservées qui doit être entériné dans le Plan Directeur Cantonal 2030, a soulevé une vague d'indignation et d'opposition de la part des propriétaires et des associations. Devant cette levée de boucliers, le Conseil d'Etat partage les zones afin de diluer les oppositions et les forces. C'est pourquoi, les zones réservées d'Onex, Bernex et Confignon ont été partagées.