22.05.2013 Débat public organisé par l'ASC: "Développement de Bernex: quelles conséquences pour la région? Confignon ou la fin d'un village"

Intervenants: Elisabeth Gabus Thorens, maire de Confignon; Gilbert Vonlanthen, maire de Bernex; Olivier Caumel, directeur de la mobilité régionale Rhône-Arve du Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'Environnement, accompagné de Adrien Mulon, ingénieur; Mario Rodriguez, secrétaire général adjoint de Confignon, rattaché au développement de la commune.

Près de 200 personnes s'étaient déplacées, preuve que le sujet est brûlant!

Procès-verbal du débat public: cliquez ici

Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4

 

3.06.2013 Référendum "Stop à la surdensification" contre la nouvelle loi 10965 votée par le Grand Conseil le 16 mai 2013, lancé par le comité "stop Surdensification" soutenu par de nombreuses associations domiciliées dans le canton dont Pic Vert et la Sauvegarde de Confignon et environs.

Cette nouvelle loi impose dorénavant des densités de constructions minimales considérablement plus hautes (entre 20 et 80% de plus) que ce qui a été réalisé ces dernières années dans le canton de Genève dans toutes les zones de développement, dont la zone de Développement 3 (appelée ci-près ZD3) qui concerne directement les propriétaires de villas. Comme la majorité des ZD3 ont été prises et seront prises dans la zone villa actuelle, il y a de fortes chances pour chacun d'entre-nous soit déjà dans cette zone ou d'en être le voisin direct. Avec cette nouvelle loi, il y a un risque d'avoir à côté de chez soi, par exemple, sur une surface de 1000 m2, un immeuble de 9 étages avec une surface au sol de 200 m2... Le Plan Directeur Cantonal 2030, combiné avec cette loi, sur-densifiera le canton de Genève et changera fondamentalement son aspect, accélèrera la disparition des zones occupées par des villas et augmentera encore plus les nuisances auxquelles tous les citoyens sont confrontés. Une Genève trop dense de 600'000 habitants, est-ce vraiment ce que nous voulons?

Nouvelle loi 10965 votée par le Grand Conseil: cliquez ici

Aboutissement du référendum, communiqué de presse: cliquez ici

Récolte de signatures en image: photo

 NON au Grand Genève de 1.3 millions d’habitant!Votation du 9 février 2014

Remplissez et signez le formulaire de prise de position! Renvoyez-le par courrier, l'envoi numérique n'est pas autorisé: cliquez ici

Lettre marche à suivre: cliquez ici

 

Septembre 2013 - Classement du vallon de l’Aire et du périmètre de la rive gauche de l’Aire !

Les effets du Plan Directeur Cantonal 2030, approuvé par le Grand Conseil le 20 septembre 2013, vont prochainement se faire ressentir dans notre région avec l’édification de multiples constructions qui va modifier considérablement l’aspect de notre environnement. Ces nouveaux quartiers auront un fort impact sur les terres agricoles (environ 300 ha de déclassement) et la nature dans son ensemble (circulation). La renaturation de l’Aire, si nous voulons qu’elle soit pérenne, mérite notre attention, à l’instar de la césure verte du Rhône à l’Aire. Cette urbanisation extrême doit absolument être compensée par des espaces vierges appelés « compensation écologique », volonté exprimée et soutenue par la Confédération.

Depuis plus d’une année, notre association réfléchit à l’opportunité de préserver d’une manière définitive la rive gauche de l’Aire allant du Pont du Centenaire au pont de Mourlaz en raison de la forte poussée de l’urbanisation sur sa rive droite (Cherpines, Perly, Lully, Zone agricole spéciale).

Cette réflexion amène l’ASC à une proposition qu’elle estime déterminante pour la région. En garantissant aux générations futures la préservation de ces lieux de toute urbanisation et axes routiers, la renaturation de l’Aire y trouverait toute sa signification. La biodiversité (faune et flore) se renforcerait et permettrait de lutter contre l’appauvrissement des paysages et des espèces.

Concrètement, il s’agit d’inscrire cette zone au patrimoine genevois en tant que site classé en invoquant la compensation écologique que nous estimons indispensable à la qualité de vie des actuels et futurs habitants.

Dernièrement mis à la consultation publique, le projet du Plan Directeur Communal d’Onex allait dans ce sens puisque le Vallon de l’Aire, dont une partie du territoire se trouve sur la commune d’Onex, a été préservé, pour l’instant, de toute construction, tout comme la liaison du Rhône à l’Aire. Une mise en valeur du paysage, des mesures favorables à la biodiversité et de protection de la faune sont prévues.

Soutenu par d’autres associations de proximité, notre dossier a été envoyé aux communes de Confignon, Onex et Plan-les-Ouates ainsi qu’à tous les acteurs concernés et nous attendons avec une certaine impatience les réactions pour que ce projet puisse avancer rapidement.

 

Novembre 2013 -  Centre historique de Confignon

 La transformation de la place du village ne laisse personne indifférent et c'est peu de le dire! Plus les travaux de finition avancent, plus les critiques sont nombreuses, notamment sur l'enrobage des arbres, leur pérénité, la couleur du revêtement, le manque de verdure, etc...

Film site de la commune, lien: cliquez ici

Faites-nous part de vos réactions qu'elles soient positives ou négatives, nous transmettrons aux autorités de la commune. Allez sous: Cliquez ici