Elément fondamental de l'aménagement, le plan directeur cantonal pose les grands principes du développement territorial pour ces deux prochaines décennies. Adopté par le Grand Conseil le 20 septembre 2013, et approuvé avec des réserves par la Confédération le 29 avril 2015, le plan directeur cantonal (PDCn) 2030 est le document de référence et de coordination pour l'aménagement du territoire cantonal. L'un des enjeux essentiels du PDCn 2030 est d'offrir une capacité d'accueil suffisante pour répondre, à l'horizon 2030, à la croissance démographique due principalement à l'essor économique du canton, tout en préservant qualité de vie et espace rural. Inscrit dans le projet du Grand Genève prônant une ville compacte, multipolaire, verte et dotée de transports performants, il fixe l'ensemble des mesures nécessaires à la réalisation de l'objectif de construire 50 000 logements d'ici 2030.

L'actualité est abondante dans notre canton en ce qui concerne l'aménagement puisque la révision du Plan Directeur Cantonal 2030 a été acceptée par le Grand Conseil le 9 avril 2019

Notre association dont l'un des buts est de préserver le village de Confignon et ses environs des nuisances dues à une trop grande densification, reste vigilante face aux aménagements qui se profilent dans la région de la Champagne:

  • Construction des Cherpines (Rolliet et Confignon)
  • Bernex Sud-Lully
  • Construction de Bernex Est (Grouet et Saint-Matthieu)
  • Construction de Bernex Vailly avec parking P+R (souterrain ou à ciel ouvert?)
  • Construction Hutins et Vuillonnex à Confignon
  • Zones réservées de Confignon et Bernex, en sursis pour 10 ans
  • Zones réservées d'Onex et le plan guide
  • Construction des Ormeaux, au bord de l'Aire
  • Développement de Bernex Nord, en suspens
  • Mobilité et nuisances découlant de ces projets (route des Abarois, téléphérique, 3ème voie de l'autoroute, chantier de l'autoroute,nouvelle bretelle d'autoroute, bus urbain, train,trams, etc...). Le projet d'étude pour une télécabine urbaine a été refusé par le Grand Conseil le 9 avril 2019, comme les deux projets de routes L1 et L2.
  • Maintien de la pénétrante de verdure et demande de classement du Vallon de l'Aire
  • Nouvelle loi sur la densification