Projet d’urbanisation des Ormeaux
Situation
La zone dite des Ormeaux est située au sud de la commune, entre la route du Grand-Lancy, le chemin du Pont-du-centenaire, Belle-Cour et l'Aire. Le site des Ormeaux est un terrain appartenant à l'Etat de Genève actuellement affecté en zone villas, et situé dans le périmètre de la zone réservée n° 30'026.
Actuellement occupé par cinq bâtiments vétustes de la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), le terrain est envisagé pour un développement urbain permettant de reloger la FOJ dans des locaux neufs et fonctionnels, et créer une école de 4 classes, une salle de gym, un réfectoire, une crèche de 65 places, des logements et des activités.
2017
Article sur le Projet alternatif de l'ANPVA publié dans le journal No 117 de juin 2017 de l'Association Pic Vert: cliquez ici
2018
2019
Projet de déclassement en 2019
Un projet de déclassement en 2019 est en cours. L'utilisation de cette parcelle pour une densification modérée et harmonieuse pourrait être acceptable mais un projet démesuré qui mettrait en péril l'équilibre entre habitat et la préservation du vallon de l'Aire serait navrant. Nous espérons néanmoins que le bon sens prendra le dessus pour que l'équilibre social et culturel de cette région soit préservé.
Construction de 230 logements au bord de l’Aire
Ceci en vue de construire 230 logements environ dans des barres représentant des hauteurs d’immeubles pouvant aller jusqu’à 21 mètres en couronnement, en pleine campagne et au bord de l’Aire. Selon l’esquisse du projet, ces barres semblent implantées sans tenir compte de la morphologie naturelle du territoire et des directives du PDC2030. En effet, deux des plus grands immeubles empiètent sur le couloir biologique et la pénétrante de verdure (projet prioritaire).
Le Vallon de l’Aire et la pénétrante de verdure
Le futur plan de site du vallon de l’Aire dont l’ASC fut en septembre 2013 (voir le document sur notre site Internet) l’instigatrice ne devrait pas s’arrêter à l’Ouest du chemin du Pont du Centenaire, ce qu’aujourd’hui les communes concernées ont bien compris. L’ASC avait dès le départ proposé un périmètre allant au-delà du chemin du Pont du Centenaire, sans grand succès auprès de certains riverains et de la commune d’Onex. La partie arborée et la partie ouverte de ce lieu magnifique sis à l’Est du Pont du Centenaire font partie du couloir biologique reconnu du Vallon de l’Aire et doivent être préservés comme un ensemble. Le PDC2030 en a bien compris l’importance puisqu’il préserve de toute construction l’ensemble de ce secteur en indiquant la prolongation de la pénétrante verte (projet prioritaire) jusqu’à et y compris la vallée naturelle de l’Aire depuis Sous-Moulin jusqu’à la rampe de Pont-Rouge à Lancy. Au printemps 2018, le périmètre a été élargi sur la largeur de l’Aire, soit depuis la frontière de Lancy.
Classement maison de Laure Brolliet
Depuis, ce projet qui impliquait de facto la démolition de la splendide villa dite de « Laure Broillet » à l'architecture unique et qui a été classée par deux fois par les services de l'Etat (CMNS) et qui fait actuellement l'objet d'une mise à l'Inventaire, devra être revu puisque M Antonio Hodgers a décidé de la classer au grand dam de la commune d’Onex.
Le projet prévoit de permettre la création d'un quartier sans voitures, avec la grande majorité des stationnements en souterrain, des cheminements piétons lisibles et agréables, des espaces publics ouverts, dans le respect des qualités paysagères et environnementales du site.
Ce futur quartier fait déjà l'objet par la Canton de Genève qui en est le propriétaire, d'une promotion immobilière de grande ampleur. Cependant, tout projet démesuré mettrait en péril l'équilibre entre habitat et préservation du vallon de l'Aïre. La mixité entre logements doit également être garantie. C'est pourquoi, l'utilisation de cette parcelle pour une densification modérée et harmonieuse qui prévoirait également la réalisation d'équipements communaux nécessaires à la Commune d'Onex, ainsi que des locaux commerciaux, ne semble pas dépourvue de sens. C'est le projet alternatif que propose l'Association Nature et Patrimoine du Val d'Aire (ANPVA).
Le futur quartier des Ormeaux vu par la Ville d'Onex: cliquez ici
Article sur le Projet alternatif de l'ANPVA publié dans le journal No 117 de juin 2017 de l'Association Pic Vert: cliquez ici
Article Tribune de Genève du 6 juin 2018: "80 logements à la trappe pour préserver une villa": cliquez ici
Article intitulé "Suite de l'action initiée par l'ANPVA pour une densification contrôlée du vallon de l'Aire à Onex" publié dans le journal No 123 de décembre 2018 de l'Association Pic Vert: cliquez ici
11 décembre 2018 - Conseil Municipal de la ville d'Onex