2021
Genève investit en faveur de la qualité de vie
La lutte contre les changements climatiques est un enjeu planétaire. Le canton de Genève n’est pas épargné et la qualité de vie de sa population en dépend. C’est pourquoi il assume ses responsabilités en prenant la juste mesure de cet enjeu.
Après avoir décrété l'urgence climatique en décembre 2019, le Conseil d'État a décidé de renforcer les objectifs climatiques cantonaux. La stratégie climatique a ainsi été révisée dans le cadre du plan climat cantonal 2030 – 2ème génération. Ce dernier comprend des objectifs ambitieux qui seront atteints grâce à des mesures concrètes et à l'implication de l’ensemble des acteurs et actrices du territoire (collectivités publiques, partenaires du secteur privé, ainsi que la population).
Vu le contexte géographique et économique du canton, une coordination à l’échelle de l’agglomération du Grand Genève est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques.
La politique climatique s'inscrit dans le cadre de la transition écologique qui offre de nouvelles opportunités. Cette dernière génère une dynamique territoriale positive, elle crée des richesses locales et des emplois, elle favorise la réalisation de constructions durables, de circuits alimentaires courts, ou encore le développement d’une économie circulaire. (Source site Internet de l'Etat)