2023

Un nouveau dossier a été déposé le 22 février 2023 sous l'intitulation: " Construction de deux immeubles de logements et parking souterrain - aménagement de places de parc extérieures, abattage d'arbres, Modification du sous-sol, rampe de parking et aménagements extérieurs
Demande de dérogation : Abattage d'arbres

A SURVEILLER!

"Sauvons les arbres de Cressy"

Fin du dossier par la négociation

2022

Article ASC "Sauvons les arbres de Cressy, une victoire en demi-teinte" publié dans le journal Pic Vert no 139 de décembre 2022: cliquez ici

Petite forêt menacée à Cressy, un compromis nécessaire!
L’affaire des arbres de Cressy fut une très longue bataille emblématique, qui se termine en sauvant la majeure partie des arbres via une solution avec la famille Grange (promoteur dans ce projet), le Département du Territoire, la commune de Confignon et les associations Sauvegarde Confignon et Sauvegarde Genève.

Nos associations se sont investies dès le début de l’affaire qui a duré près de 3 ans (dépôt du premier recours au TAPI le 5 mai 2019). Cette aventure se termine positivement pour les arbres et notre biodiversité. Pour ce qui est des compensations, elles seront effectuées à proximité du site avec le concours de la commune de Confignon.

Nous souhaitons vivement que la résolution de cette affaire serve d’exemple - des solutions sont toujours possibles pour mieux préserver notre nature et nos arbres dans le canton. Nos associations montrent par l’exemple qu’il est possible de construire Genève autrement.

Sauvegarde Confignon - Margareth Robert-Tissot/Sauvegarde Genève -Jean Hertzschuch

Photo de Geoffroy Cherubin - De gauche à droite -
Jean Hertzschuch, Président Sauvegarde Genève, Margareth Robert-Tissot, Présidente Sauvegarde Confignon
Béatrice Grange, Antonio Hodgers Conseiller d'Etat (DT), Nathalie von Gunten Dal Busco, maire de Confignon  et Yves Grange
 
 
Conférence de presse du 27 septembre 2022
Léman Bleu: cliquez ici - vidéo: cliquez ici - Tribune de Genève: cliquez ici
Motion Conseil municipal de Confignon du: cliquez ici
Pige-articles de presse: cliquez

Création d’un parc public et d’un espace culturel à Cressy: Lien pétition en ligne: cliquez ici - délai 14 juin 2022 - Pétition papier: cliquez ici

La pétition a récolté 902 signatures et a été envoyé au Conseil Municipal de Confignon pour traitement le 22 juin dernier. Elle a été renvoyée en commissions culture et finance. Elle sera traitée en septembre après avoir reçu les associations. Dans le même temps, prise de contact avec la famille Grange afin de discuter de notre projet afin de sauver les arbres de Cressy, bienvenus en période de canicule.

 PDF "projet Art et Cressy": cliquez ici

Présentation PowerPoint: cliquez ici

Cette pétition communale  a récolté 922 signature

 

  PDF: cliquez ici

 Fin de l'histoire juridique

Conférence de presse du 19 avril 2022 - cliquez ici

2021
Requête en constatation de la nature non forestière paru dans la FAO du 11 février 2021: cliquez ici
Lettre de soutien à cette requête par Sauvegarde Genève et l'ASC du 15 mars 2021: cliquez ici

Résolution du conseil municipal de Confignon du 2 février : R170 "Pour le patrimoine arboré remarquable de notre commune: cliquez ici

Pétition enregistrée sous P2108, présentation au Grand Conseil le 15 mars 2021: cliquez ici
Communiqué de presse du 30 mars 2021: cliquez ici
Recours au Tribunal Fédéral du 16 avril 2021

2019 - 2020

Sauvons les arbres de Cressy

Un cordon boisé de 26 arbres, situé au 9-11 rue René Jollien dans le quartier de Cressy à Confignon, planté d’arbres centenaires d’une circonférence  de 2 mètres, va être sacrifié sur l’hôtel du profit dont Genève a le secret. Bien que le PLQ concerné prévoit leur préservation, les promoteurs ont quand même demandé l’abattage complet des arbres de toute la parcelle DD 111265. Ils sont magnifiques, abritent plein d’oiseaux d’espèces différentes et constituent un îlot de fraîcheur dans le quartier de Cressy déjà en manque d’arbres.

Avec l’accord de l’Etat, de l’OCAN et de la législature précédente de la commune de Confignon, le promoteur déroge au PLQ de Cressy (PLQ 28680 adopté par le Conseil d’Etat en date du 11 Octobre 1995), afin de prévoir un immeuble plus élevé, plus long et plus large que celui d’origine, on dénombre 21 dérogations en tout !  Pourtant l’Etat a toujours affirmé  qu’un PLQ ne pouvait être modifié une fois qu’il entrait en force et qu'il fallait refaire une enquête publique si tel était le cas.

La première expertise des arbres mandatée par l’Etat, plutôt sommaire, était de convenance. En effet, à l’exception de 2 arbres, tous étaient déclarés malades.  Une deuxième expertise, demandée par une riveraine, détaille chaque arbre et affirme qu’à l’exception de 3 arbres, tous sont sains. L’image du premier pépiniériste  n’en ressort pas grandie et celle de la régie qui se dit verte non plus.

Outre les nombreuses infractions au PLQ et à la loi sur les constructions (de nombreuses dérogations ont été données), une pétition de plus de 150 signatures (153 exactement)  envoyée à  la commune a été ignorée parce que intégrée dans le la copie du recours et n'a donc pas été traitée en Conseil Municipal sous la législature précédente. 

Malgré l’opposition à ce projet, l’autorisation est entrée en force  en avril 2019 ainsi que  l’abattage de tous les arbres. Un recours a été déposé contre cette décision incompréhensible soutenue par l’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) en mai 2019.

Au mois de juin, le recours interjeté le 10 mai 2019 auprès du Tribunal Administratif de Première Instance (TAPI) contre la décision du Département du territoire du 26 mars 2019 par la riveraine citée plus haut, est déclaré  recevable. Néanmoins, le TAPI rejette  ledit recours, en ne tenant pas compte de la deuxième expertise et le plus surprenant c’est qu’il n’en n’a pas demandé une troisième. Peut-on vraiment avoir foi en la justice ?

L'immeuble peut être construit sans abattre ces arbres, le promoteur doit juste refaire les plans avec un parking sur 2 niveaux au lieu d'une dalle de béton sur l'intégralité de la parcelle.

L'Etat s'est pourtant donné les moyens de protéger les arbres et la biodiversité avec sa stratégie "Biodiversité Genève 2030" et son bouquet de mesures pour la conservation et la revalorisation des arbres.  Il est donc étonnant de constater que dans de nombreux dossiers, la règle est de privilégier la construction et les promoteurs en donnant des dérogations, plutôt que de protéger la nature et la biodiversité avec parfois des arguments à la limite de la tromperie.

Conférence de presse 14 juillet 2020 - Articles journaux  (Pige presse) - Conférence de presse du 12 octobre 2020

Article ASC paru dans le journal Pic Vert de Septembre 2020 "Une forêt urbaine en danger à Cressy-Confignon": cliquez ici

Conseil Municipal du 22 septembre

La nouvelle pétition papier adressée au Conseil Municipal par la recourante était certes mal formulée puisqu’elle demandait, dans un sous-titre, de soutenir un recours contre les abattages d’arbres, mais quelle déception de constater que tous les partis, sauf un seul, se sont cristallisés sur la forme et non sur le fond qui est de « Sauver les arbres ». La main sur le cœur, les conseillers municipaux aiment tous les arbres mais ne proposent rien pour les sauver. Pourtant il y avait des solutions, il fallait juste le vouloir et avoir de l’imagination. La majorité a donc voté pour un ajournement de la discussion sur le fond, en attendant la décision de la Chambre administrative de la Cour de Justice.

Sauvons les Arbres de Cressy-Confignon

Sauvons les Arbres de Cressy-Confignon