Le dévelopement du quartier de Saint-Mathieu prévoit des logements, des espaces publics et des équipements. Saint-Mathieu est l'une des premières étapes du Grand Projet Bernex, projet qui se concrétisera progressivement au cours des prochaines décennies.

Le Conseil municipal de la commune de Bernex a préavisé favorablement ce projet le 13 juin 2017, ouvrant la voie à un référendum populaire communal.

Référendum Bernex - Quartier Saint-Matthieu

Ce dernier a abouti avec 1235 signatures.

La population bernésienne a été appelée à voter le 4 mars 2018. Ils se sont prononcés  en  faveur  du préavis communal par 53.54 % des voix. Ce résultat ouvre la voie de la première étape d’urbanisation de la commune avec la réalisation de  ce  nouveau  quartier qui nous l'espérons, répondra aux besoins de la population de la région comme la promis les autorités communales de Bernex lors de la campagne électorale qui a mobilisé les élus. Le  taux  de  participation a été de 60%. Comme pour les Cherpines, les moyens financiers et humains à disposition ont fait pencher la balance. Mais l'écart de voix n'est pas si important que cela.

Infos sur www.ge.ch

Le projet de Quartier de Saint-Mathieu

Voir le plan de situation du quartier
Voir le plan des bâtiments
Images de synthèse(crédits photos : LMLV architectes-urbanistes et VWA paysagistes)

Le futur quartier de Saint-Mathieu est constitué de :

  • 380 logements prioritairement destinés aux Bernésiens
  • des appartements avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) 
  • une crèche de 90 places
  • des commerces de proximité
  • une maison de la santé avec des médecins et des spécialistes
  • des espaces publics végétalisés
  • une centaine d’emplois.

La densité retenue sur ce quartier, de 1,4, est conforme aux prescriptions cantonales et fédérales. Elle est tout à fait raisonnable pour répondre aux besoins de logements. Elle correspond aux exigences de la Confédération pour éviter le gaspillage de la terre agricole.  Elle correspond également à la volonté du Grand Conseil qui a voté deux motions (2281 et 2278) ainsi que les articles de la LGZD qui vont dans ce sens.

1'600 logements seront construits progressivement en 10 ans, jusqu’en 2026, avec les PLQ de Saint-Mathieu, Grouet et Vailly.
L’arrivée des nouveaux habitants concernés se fera donc graduellement.

Caractéristiques du futur quartier 

Logements
- 380 appartements réservés en priorité aux habitants de la commune selon la convention signée avec les promoteurs. 2/3 en location et 1/3 en vente.
- Loyers et prix contrôlés par l’Etat. Pas de limite de revenus et de fortune pour 2/3 du programme des logements.
Loyer indicatif 4-pièces : CHF 1’750.–/mois. Prix de vente indicatif 4-pièces : CHF 690’000.–, soit en moyenne 30 % en dessous des prix du marché à Bernex.

Gabarits et architecture des bâtiments
Voir le schema des gabarits
Le gabarit s'intègrera harmonieusement avec les immeubles voisins avec une hauteur moyenne de R+5. Les immeubles seront à la même hauteur que le vis-à-vis de bernex-en-Combes. Les lignes des bâtiments seront adoucies pour éviter des angles abruptes et des formes cubiques. Les toits seront végétalisés et/ou équipés de panneaux solaires.

Eco-quartier
Label : Cité de l’Energie Gold. Priorité à la mobilité douce et parking mutualisé. Isolation haute performance. Pas d’énergie fossile et matériaux écologiques. Préservation des sols.

Crèches
Création d’une crèche de 90 places pour faire face à la pénurie actuelle (+ de 90 enfants sur liste d’attente).

Espaces publics
Création d'une place de quartier apaisée (place St Mathieu) et d'un square à l'entrée du quartier (square des Marronniers). Aménagement d'une liaison douce à l'intérieur du quartier (mail St Mathieu) et d'un coeur d'îlot paysagé. Prolongation des promenades piétonnes (chemin des Suzettes). Piste cyclable et réaménagement de la route de Pré-Marais avec plantation d’arbres.

Maison de la Santé
Accès à des médecins généralistes ou des spécialistes qui manquent actuellement à Bernex.

2022

Périmètre d'urbanisation quartier Saint-Matthieu

Résultat d'une concertation ratée, d'un référendum perdu et de promesses non tenues

Les promesses faites lors du référendum de 2013 n'ont pas été tenues. La densité est très importante avec un IUS de 1,9 et leur espacement limité due à la densité est scandaleux. La hauteur des immeubles passe de R+5 à R7. Les coûts de construction sont plus élevés et sont répercutés sur les locataires et les propriétaires. Un quartier à nouveau gâché. On n'ose même pas imaginer ce qui sortira de terre à la Goutte Saint-Mathieu avec des constructions très denses pour des locaux communaux et des écoles.

Quartier de Saint Mathieu à Bernex - IUS 1,9 - Où comment déteriorer un paysage semi-agricole? Les habitants verront-ils le soleil?