Bernex Nord

Un projet d'extension urbaine

Le périmètre du projet Bernex constitue l’un des sites dévolus à des extensions urbaines sur la zone agricole identifiés par le projet de plan directeur cantonal (PDCn) "Genève 2030".

Bien desservi par les transports publics, ce projet stratégique de développement veut développer un quartier mixte disposant d’une capacité d’accueil importante en logements et en surfaces d’activités en y intégrant des services et des équipements d’agglomération. L’ambition étant d’assurer au village de Bernex un rôle de futur centre régional avec des équipements publics, des écoles et une HES.

Situé en zone agricole, le périmètre du PSD Bernex occupe des terrains cultivés correspondant pour l’essentiel à des surfaces d’assolement, au nord de Bernex. D’une superficie totale d’environ 120 hectares, 30 d’entre eux seront consacrés à la création de parcs urbains.

La route de Chancy, actuel contournement à fort trafic, accueillera le prolongement du TCOB et articulera la nouvelle urbanisation avec le village. Le périmètre comprend également le secteur de Bernex-Est, secteur de développement identifié par le précédent plan directeur cantonal et dont les études sont en cours. Des gisements de gravier destinés à être exploités se situent au nord et pour une faible partie à l’ouest du périmètre.

Evolution de 2012 à 2014

Lire la suite : Bernex Nord