Motion 2022 – Demande de crédit d’étude pour l’élargissement du Pont de la Praleta et construction d’une route reliant la route de Base au centre de Confignon

Cette année a été marquée par les répercussions que pourraient avoir sur notre village et particulièrement sur le quartier des Marais, les propositions de la motion 2022 signée par des députés. Ceci en prévision de l’approbation des travaux de la troisième étape de la renaturation de l’Aire ayant comme conséquence la fermeture du pont de Mourlaz.

La motion en question demandait un crédit d’étude pour l’élargissement du Pont de la Praleta et de sa route, réalisable en même temps que les travaux de la troisième étape de la renaturation de l’Aire. Dans l’exposé des motifs, le DCTI a demandé une pré-réservation de gabarit pour prévoir la reconstruction du pont de la Praleta afin de mettre en place un axe routier reliant la route de base à la route de Soral. Cette route devrait avoir un gabarit de 13 ou 14 mètres avec une voie de 3,50 mètres dans chaque sens afin de permettre d’absorber le trafic privé, poids lourds et les transports publics.

L’agrandissement du Pont de la Praleta et de sa route pourrait servir in fine à urbaniser la plaine de l’Aire comme cela a été réalisé ou prévu autour du tram, du CEVA et des grandes artères. Une route accessible aux véhicules privés le long de l’autoroute aurait vocation à se substituer à l’autoroute tout en créant une deuxième voie à ciel ouvert qui abîmerait la césure verte, poumon du village, comme décrite dans le plan directeur communal accepté par le Conseil d’Etat en 2006. Et de tout cela les habitants n'en veulent pas.

A l'instar de plusieurs projets d'urbanisation prévus dans tout le canton, la liaison autoroutière entre la route de Base et celle de Soral est heureusement abandonnée dans le nouveau Plan Directeur Cantonal 2030. Crainte d'une trop forte mobilisation des habitants, qu'importe: l'important étant de sauver la césure verte du trafic de transit. Cependant, nous resterons vigilants car rien dans ce monde n'est acquis définitivement.

Rapport de la commission des travaux du Grand Conseil: cliquez ici

Rapport du Conseil d'Etat: cliquez ici

2017 à 2020

Tangentielle Nord/sud - Cherpines/Bernex par Praleta

Le pont de Praleta a été rénové, mais pas réouvert à la circulation en raison du chantier de l'autoroute.  En effet, le pont de Mourlaz ayant été fermé définitivement lors de la renaturation de l’Aire, les agriculteurs avaient demandé, en compensation des terres utilisées pour la renaturation, à pouvoir emprunter ce pont avec leurs machines agricoles pour traverser d’une rive à l’autre. Le pont n'a pas été agrandi et un trottoir surélevé a été construit pour faire passer les moissonneuses batteuses (une à deux fois par année, sic…) et ne supportera pas le poids des bus.

Les travaux de rénovation du pont de Praleta sont terminés:

Travaux Pont de Praleta: octobre 2017

 

2019 – Bonne nouvelle !

 

Le chemin de Praleta restera fermé à la circulation pendant plusieurs années.

Nous nous en réjouissons et remercions les autorités. Cette décision représente un soulagement pour les riverains. Ce chemin est fermé depuis août 2012, début des travaux de renaturation de l’Aire qui ont également entraîné la fermeture définitive du pont de Mourlaz. Les 5300 véhicules/jour qui transitaient entre la rive gauche et droite de l’Aire ont maintenant trouvé d’autres voies !