Index de l'article

Pourquoi c'est important!

Depuis déjà plus de 50 ans, Genève ne construit pratiquement plus que des barres d'immeubles sur tout son territoire. Ce type d’urbanisme est dépassé parce qu’il n'offre pas un cadre de vie convivial à ses habitants.
M. François Longchamp, Conseiller d'Etat en charge de l'urbanisme à Genève, semble enfin prendre conscience du problème. Toutefois, dans l'exemple du quartier des Semailles au Grand-Lancy, l'Etat veut imposer la construction de barres d'immeubles, malgré la mobilisation des habitants qui ont proposé un projet alternatif offrant plus de logements, plus rapidement et qui propose un quartier plus humain et convivial. Aujourd'hui, seule une mobilisation massive des habitants peut convaincre l'Etat de commencer dès maintenant la révolution de l'urbanisme à Genève, d'abord par le quartier des Semailles, et ensuite en faisant enfin preuve d'originalité dans tous les autres périmètres à urbaniser.

 
Les pétitionnaires demandent au Conseil d’Etat de : - Favoriser des modèles d’urbanisme alternatifs aux barres d’immeubles pour la densification du territoire, afin de privilégier la convivialité, les rencontres et la détente. - Dans le quartier des Semailles au Grand-Lancy, concrétiser le projet alternatif des habitants pour éviter que le Grand-Lancy ne devienne un champ de barres d’immeubles. - Appliquer la concertation avec les habitants dans tout projet d’aménagement.

Communiqué de presse: cliquez ici


Suite et peut-être fin.....

Point presse du Conseil d'Etat du 13 novembre 2013

Lancy : 490 logements

Le Conseil d'Etat a adopté quatre plans localisés de quartier (PLQ) sur le territoire de la Ville de Lancy et rejeté simultanément les oppositions y relatives. Ces quatre PLQ sont situés dans le périmètre du plan directeur de quartier du secteur des Semailles, adopté par le Conseil municipal de Lancy le 24 mai 2012 et approuvé par le Conseil d'Etat le 27 mars 2013 (voir point de presse). Ils représentent au total un potentiel de 490 logements et 3805 m2 de surface brute de plancher d'activités. Ces quatre PLQ ont été soumis à enquête publique du 16 décembre 2011 au 25 janvier 2012.

Un délai supplémentaire, plus de deux fois supérieur à celui prévu par la loi, a été accordé au Conseil municipal de Lancy pour préaviser les plans concernés. Ce dernier n'a toutefois pas pris position. Le silence du Conseil municipal valant approbation sans réserve, ainsi que le prévoit l'article 6 alinéa de la loi générale sur les zones de développement (LGZD), le Conseil d'Etat a constaté que ces PLQ sont conformes aux orientations retenues dans le plan directeur du quartier des Semailles, orientations qui engagent les autorités cantonales et municipales.

Le premier PLQ est situé entre le chemin des Semailles, le chemin des Rambossons et l'avenue du Curé-Baud. Il prévoit la création de trois immeubles de quatre et cinq étages sur rez-de-chaussée, implantés perpendiculairement au chemin des Rambossons. Ces trois immeubles proposent 94 logements et 1101 m2 de surfaces brutes de plancher d'activités au rez-de-chaussée. Un parking souterrain d'une capacité de 115 places est également envisagé, ainsi que treize places de stationnement en surface et 108 places destinées aux vélos.

Le deuxième PLQ est situé entre le chemin des Rambossons, le chemin des Semailles et le chemin des Palettes. Il prévoit la construction de quatre immeubles, pour un total de 142 logements. Le gabarit des immeubles est de quatre à six étages sur rez-de-chaussée. Un parking souterrain d'une capacité de 126 places est également prévu, ainsi que dix-sept places de stationnement en surface et 130 places destinées aux vélos.

Le troisième PLQ prend place entre le chemin des Semailles, le chemin des Rambossons et l'avenue du Curé-Baud. Il prévoit la construction de cinq immeubles de quatre et cinq étages sur rez-de-chaussée, implantés parallèlement à l'avenue du Curé-Baud et au chemin des Semailles. Trois de ces bâtiments verront leur rez-de-chaussée affecté à des activités. Au total, ce PLQ propose 116 logements et 1144 m2 de surfaces brutes de plancher d'activités. Un parking souterrain d'une capacité de 130 places doit aussi être réalisé dans ce cadre, ainsi que 130 places de stationnement en surface destinées aux vélos.

Le quatrième et dernier plan localisé de quartier se situe entre le chemin des Rambossons et l'avenue des Communes-Réunies. Il prévoit la création de trois immeubles. Deux immeubles de cinq étages sur rez-de-chaussée seront construits le long du chemin des Rambossons, dont l'un verra son rez-de-chaussée affecté à des activités. Le dernier bâtiment, de huit étages sur rez, est prévu en bordure de l'avenue des Communes-Réunies. Des activités sont prévues au rez-de-chaussée de cet immeuble.

Au total, ce plan propose 138 logements et 1560 m2 de surfaces brutes de plancher d'activités. Un parking souterrain d'une capacité de 123 places est également envisagé, ainsi que trente places de stationnement en surface et 130 places destinées aux vélos.

Un projet alternatif avait été proposé par une association d'habitants du quartier des Semailles dans le cadre des délibérations du Conseil municipal. Ce projet a été transmis au Grand Conseil sous la forme d'une motion, dont la commission de l'aménagement recommande le rejet. Contrairement aux PLQ adoptés ce jour, qui respectent pleinement les engagements pris à l'égard des autorités communales dans le cadre du plan directeur de quartier, ce projet alternatif aurait fondamentalement remis ce dernier en question.

Dès la publication de l'arrêté du Conseil d'Etat dans la FAO, le plan sera disponible sur le site Internet officiel à l'adresse www.ge.ch/amenagement/plansadoptes.

L'étape du PLQ sert à définir les conditions permettant la réalisation de nouvelles constructions sans fixer tous les détails, qui seront décidés dans les phases ultérieures du projet (préavis communaux lors des demandes définitives en autorisation de construire). Une fois le PLQ adopté et entré en vigueur, les différents acteurs concernés devront se conformer aux principes généraux qu'il comporte. Le PLQ définit notamment la disposition, l'affectation et le type de constructions qui pourront être autorisées dans cette zone, ainsi que les aménagements extérieurs et les questions de mobilité. Il permet aux propriétaires d'engager les démarches en vue de la construction, qui peut s'échelonner sur plusieurs années.

Pour toute information complémentaire : M. Vincent Delabrière, directeur des plans d'affectation et requêtes, office de l'urbanisme, DU, 022 546 73 13.


 

Commentaire:

Le Conseil d’Etat préfère 490 logements dans des barres d’immeubles plutôt que 560 logements dans un quartier sympa!

Malgré ses discours sur le renouveau de l’urbanisme et la concertation dans les projets d’aménagement, M. Longchamp vient de faire approuver par le Conseil d’Etat quatre PLQs dans le quartier des Semailles, qui prévoient des barres d’immeubles et qui ont été réalisés sans concertation aucune avec les habitants.

Pourtant, les habitants du quartier des Semailles ont élaboré un projet alternatif d’urbanisme pour ce secteur, qui permet de construire 560 logements au lieu de 490, plus rapidement, et surtout en proposant un urbanisme plus humain et convivial. Ce projet alternatif a été soutenu par plus de 2’000 personnes qui ont signé la pétition « Marre des barres – Réinventons la Ville ! », lancée par les habitants.

Contrairement à ce qu’affirme le Conseil d’Etat dans son Communiqué de Presse, le Conseil municipal n’a pas fait silence sur ce projet, mais a adopté une résolution demandant à l’Etat d’étudier le projet des habitants. Or, l’Etat a refusé de donner suite à cette résolution.

Il est également faux de prétendre que le projet des habitants n’aurait pas permis de respecter les engagements pris à l’égard des autorités communales dans le plan directeur de quartier, puisque le projet des habitants a été présenté en septembre 2012, alors que le plan directeur de quartier n’a été adopté par le Conseil d’Etat que le 27 mai 2013.

L’Association Les Passereaux qui représente les habitants de ce secteur attend toujours que M. Longchamp soit cohérent et applique dans les faits ses promesses politiques. Marre des barres, aussi aux Semailles !

Source Pic Vert